Cuisine traditionnelle française

Spécialités niçoises 

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 le Safari par Capucine AgencyMentions légales

La Cuisine Nissarde

Bienvenue à NISSA LA BELLA,  la capitale  azuréenne

Vous passez vos vacances sur la Côte d’Azur ? Vous profitez de votre journée pour visiter notre belle ville de Nice ? Vous avez raison, il y a mille et une découvertes à faire ! Venez flâner dans les allées d’un authentique marché de Provence, profitez des douces odeurs du Marché aux Fleurs du Cours Saleya, chiner les belles pièces que vous propose les brocanteurs chaque lundi.

Au cœur du Vieux Nice et près de la Place Masséna qui accueille chaque année notre célèbre carnaval, à deux pas du bord de la mer, notre restaurant Le Safari vous fait découvrir les spécialités niçoises qui font la renommée de la cuisine de la région, telles que les farcis niçois, la trucca ou encore des calamars à la niçoise.

Venez déguster votre repas dans notre restaurant à l’ambiance conviviale et familiale dans un décor agréable et traditionnel. Doté d’une terrasse, vous pourrez ainsi profitez de soirées estivales et de l’ambiance animée du Cours Saleya. 

Le label de la Cuisine Nissarde

La cuisine niçoise bénéficie d’un label, comme sa consoeur Lyon, intitulé « Cuisine Nissarde, le respect de la tradition. Cette appellation est née en 1998, à l’aide d’une association  appelée la « Capelina d’Or », ; elle souhaitait mettre en valeur l’authenticité de la cuisine niçoise.

Depuis 2014, le label a été repris par l’Office de tourisme de Nice qui récompense chaque année les restaurateurs traditionnels.

Un comité technique  inspecte l’ensemble des enseignes et vérifie si les recettes préparées sont respectées.  

 45 plats et recettes emblématiques, ainsi que les produits spécifiques du terroir (courgettes de Nice, fleurs de courgettes, olives et huile d’olive de Nice, mesclun...)ont été recensés par le comité technique du label.

​La cuisine niçoise au Patrimoine National 

Depuis octobre 2019, le Ministère de la Culture a validé la démarche de reconnaissance au Patrimoine National : la cuisine niçoise fait désormais partie  du patrimoine culturel immatériel national.

 

Le saviez-vous ?

 

La cuisine niçoise offre un ensemble de pratiques culinaires et gastronomiques . Elle affiche pas moins de 200  recettes originales basées sur des produits spécifiques aux Alpes-Maritimes : blettes, courgettes rondes, févettes, basilic, mesclun...

 

Elle s’est construite sous l’influence des cuisines antiques du bassin méditerranéen au fil des migrations. Le comté de Nice a longtemps subi une autarcie géographique . La cuisine est née de l’art de conjuguer les ressources locales avec les apports externes.

Le label  Maître Restaurateur

Le titre de maître-restaurateur, accordé par le préfet de département, est la seule distinction décernée par l’État. Le label est renouvelé tous les 4 ans et se base sur plus de de 30 critères : cuisine certifiée faite maison, produits frais, qualité du service, de la vaisselle, de la décoration…

Le Safari bénéficie de ce label depuis 2012.